CR AG 15.112015 – ensemble vocal Unité


Compte – rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire du 15 novembre 2015

Ordre du jour : Rapport moral
Rapport financier
Élection du bureau

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Sur 23 membres, 17 sont présents, 1 est représenté, 5 sont absents.
Le quorum est atteint, l’assemblée générale peut statuer.

  1. Rapport moral

Le directeur artistique constate que l’année écoulée a été marquée par un déficit de concerts dû aux difficultés économiques générales, qui ont entraîné des annulations de commandes. Cependant, nous continuons à travailler pour assurer une programmation de concerts et quelques résultats semblent se faire jour pour l’année à venir.
Une autre problématique se manifeste depuis quelques temps et particulièrement depuis la rentrée : nous faisons face à de forts mouvements dans les pupitres (départs et arrivées). C’est une évolution normale pour le choeur, mais elle implique des efforts permanents pour retrouver un équilibre vocal. Christian constate une grande solidité musicale, mais aussi une petite fragilité liée à cette évolution. C’est donc un axe de travail tout particulier pour assurer une véritable homogénéité dans ces conditions.
Nous accueillons cette année Maud Depuydt (soprano), Olivier Martin (ténor) et Daniel Cario (baryton). Christian va procéder à quelques auditions de recrutement, il manque du monde dans tous les pupitres.
Assiduité : L’an dernier a permis de constater une évolution positive en ce domaine, malgré quelques accidents ponctuels.
Les projets : nous avons 4 programmes différents pour 2016 :
– Nouvel An : le concert initialement prévu à Escalquens aura lieu à Masseube.
– Te Deum de Bart Bullock répétition avec le choeur d’enfant de François Thérieu les ,16 et 17 avril, probablement à l’Institut Catholique, générale à Auch le 14 mai, concert le 22 mai, concert le 2 juillet à Cazères pour le festival Musiques entre Pierres. En première partie, il y aura 15 min pour le choeur d’enfants, 15 min pour Unité (à déterminer dans nos programmes déjà travaillés), et probablement une partie d’orgue.
– Deutsches Requiem de Brahms dans une transcription pour orgue et percussions : 2 concerts sont prévus pour Toulouse les Orgues (Rabastens et Saint Sernin). Les 2 chefs de choeur dirigeront chacun un concert.
– Light mass de Miskinis, concert de Noël à Trie sur Baise.
A cela, nous rajoutons un projet de reprise du Requiem de Mozart dans la transcription Czerny, en Octobre à Lavaur (projet à confirmer).

Pour 2017, nous sommes toujours en contact avec Marciac pour le Requiem de Verdi et nous essaierons de donner un concert auto produit sur Toulouse
Christian nous expose une de ses projets personnels :il envisage de créer une structure autour de l’art vocal et il réfléchit à la façon d’intégrer Unité dans cette structure. Rien ne changerait formellement pour Unité (organisation associative indépendante), mais ce pourrait par exemple être le lieu pour intégrer les petits ensembles de choristes qui se sont créés spontanément pour le prochain concert. Il pourrait ainsi y avoir une sorte d’atelier vocal lié à Unité, qui pourrait donc utiliser les lieux de répétitions à Escalquens.
Une discussion s’engage autour de ce projet
Question : serait-il ouvert à des chanteurs de l’extérieur ?
Réponse : à voir au cas par cas, Christian doit rester garant de la qualité et propose de suivre ce travail d’atelier en s’engageant dans son organisation. Il précise bien qu’il s’agira de travail en petits ensembles, pas de prestations de solistes. Les statuts seront ré-étudiés pour voir s’ils permettent cette restructuration.
Chloë et Florence : la feuille de route tracée à l’avance est très motivante.
Hélène : l’enthousiasme montré par les membres du choeur pour la création des petits ensembles signe un investissement très fort. C’est très rassurant pour le bureau qui se sent soutenu dans ses efforts et c’est aussi un aspect très intéressant à mettre en avant si Unité se lance dans la recherche de mécénat.
Christian :les aspects pédagogiques sont aussi un argument très important pour toutes les recherches de partenariat.
Chloë : Si ces petits ensembles se mettent à organiser des concerts, est ce que nous n’atteindrons pas la limite du nombre de concerts autorisés dans l’année ?
Christian : Non, car cette limite de 6 concerts par an s’applique aux concerts auto produits. Or Unité vend en général ses prestations. Nous avons donc de la marge.
Anne Marie : de plus, s’il s’agit d’une « sous-formation » d’Unité, la comptabilisation des concerts est indépendante.
Cécile : ce type de projet nourrit la motivation et l’investissement personnel. Il peut aussi permettre de dépasser la difficulté à trouver un son dans les pupitres à cause des changements et des absences
Vincent : comment pouvons nous fidéliser les gens ? Pendant longtemps, le noyau est resté le même et depuis quelques années, il y a une rotation très importante.
Christian : Nous avons intégré beaucoup de jeunes qui ont acquis une expérience avec Unité et qui ensuite quittent le choeur pour leur propre projet professionnel musical. Cela prouve qu’Unité atteint ses objectifs de qualité.
Olivier : l’atelier qu’on veut monter répond à cette question de la fidélisation , puisqu’il peut donner un nouvel objectif pour ces choristes en voie de professionnalisation, ou pour le choriste « normal », en lui donnant un objectif sur le long terme.
Daniel : il a été impressionné par le niveau du choeur et par l’accueil ressenti.
Maud : Elle s’est sentie très chaleureusement accueillie, Unité est comme une vraie famille.
Véronique : la motivation de base est essentiellement musicale, tout le monde est passionné et cela se sent.

Le rapport moral est soumis au vote.
Vote contre: 0
Abstention : 0
Le rapport moral est adopté à l’unanimité des voix.

2 – Bilan financier

Résultat 2014-2015 :
Le bilan est présenté par François, trésorier depuis un an, au départ de Julie.
Il rappelle que l’association avait 9626.69€ en banque au 31/08/2014  et que le budget
prévisionnel 2014/2015 avait tablé sur des dépenses de 17429€, des recettes de 18820€, soit un résultat de +1390€, résultat qui n’a pas été atteint.

Dépenses : Elles comprennent une part de fonctionnement incompressible de 5000 à 6000 € pour payer le pianiste répétiteur (2500€ charges comprises, nouveau poste cette année) et Christian (2000€ charges comprises, à moduler chaque année selon les résultats), + 500€ de frais divers (cotisations, assurances, site internet…).
Le reste concerne environ 5000€ de cachets payés à nos solistes lors des concerts, moins nombreux et moins bien rémunérés que sur le prévisionnel.

Recettes : les 2 postes principaux sont les cotisations des choristes (2500€ environ), et le paiement de nos concerts: 7500€  pour 5 concerts sur un an (de 600 à 3000€ par concert, souvent inférieurs ces derniers temps aux budgets que nous envisageons au départ lors des discussions avec les organisateurs, ce qui nous oblige à réduire les cachets des solistes et du chef et la marge pour le choeur…). A noter un remboursement exceptionnel par le Guso de 592€ sur un trop perçu de 2012, ce qui nous permet de finir presque à l’équilibre.
L’achat des partitions par Unité puis leur revente aux choristes entraîne des invendus, immobilisant cette année 188€. Il a été décidé de limiter au plus juste les achats groupés par le chœur.
Résultat = déficit – 70.10 €
En banque au 31/08/2015: 9696.80

Le bilan financier est soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale
Vote contre :0
Abstention :0
Le budget est approuvé à l’unanimité des voix

Montant de la cotisation :
Le trésorier propose de porter le montant de la cotisation à 40€.
Il rappelle par ailleurs que tout don à l’association permet de bénéficier d’un reçu fiscal ouvrant droit à réduction d’impôt. Il incite les choristes à parler de cette possibilité à leurs familles et ami qui souhaiteraient soutenir le choeur.
Le montant de la cotisation à 40€ est soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale
vote contre : 0
abstention : 1
La proposition est adoptée.à la majorité des voix.

Le trésorier présente le budget prévisionnel.
Ce budget à l’équilibre prévoit :

– Une formation Artscenica pour plusieurs membres du bureau (3 sessions de 2.5 jours à planifier) : investissement sur les capacités futures de rémunération du chœur. Les 3 sessions seront peut-être à cheval sur 2 exercices annuels
– Les concerts prévus à ce jour, ligne souvent modifiée en cours d’année les années précédentes
– Les contributions volontaires des choristes et relations des choristes, déductibles des impôts à 66%, ( montant estimé en l’absence d’élément de comparaison des années précédentes)

3 – Communication

Hélène donne lecture du rapport d’activité de la commission Communication rédigé par Alison.

  1. Les clés USB, conçues par Chloë et réalisées grâce aux efforts de François ont été notre outil principal de marketing cette année. Comme elles sont assez chères à produire, nous espérons pouvoir les utiliser pour les 3 ans à venir. Leur grand avantage est leur flexibilité. Nous les avons chargées avec la plaquette de présentation de Chloë, des extraits musicaux et des photos et nous les avons envoyées avec une lettre d’accompagnement à des organisateurs de festival de musique classique et de festivals de Jazz (vente de la Light Mass  de Miskinis).
  2. Nous avons eu deux réponses plus ou moins positives (mais aucun concert fixé jusqu’à présent). Christophe a donné de nombreux appels téléphoniques pour faire suite, mais ces gens sont souvent insaisissables.

  1. Nous invitons systématiquement tous ces interlocuteurs à nos concerts . C’est une étape vitale mais également très difficile à franchir : nous n’avons que très rarement de réponse et encore moins de visite à nos concerts. Nous essayons de leur rappeler régulièrement notre existence avec des cartes de vœux, des mails et des visites (Christian et Alison), mais les rendez-vous sont presque impossibles à obtenir.

  1. Le site web a été refait au mois de janvier (mise en page plus large avec onglets en haut, diapo en-tête, nouveau fond bleu/orange), animé avec des photos prises par notre ami Roger Margossian. Malheureusement il a y eu une chute de visiteurs assez conséquente, de 25,981 (total glissant pour la période 2013-2014) à 11,153 (période 2014-2015). Jusqu’à fin octobre c’est encore pire : 7,782. Il y a une corrélation évidente entre nos concerts les plus importants et les visites ; le pic était en mars 2014 lors du concert auto-produit.

  1. Notre page Facebook  est toujours merveilleusement animée par Florence avec un total de 212 mentions « j’aime »
  2. Dominique effectue un remarquable travail de suivi de notre page YouTube pour laquelle il sélectionne nos extraits vidéos et crée de superbes diaporamas.

Projet de formation :
Chloë et François ont assisté au printemps dernier à une journée de présentation des actions de mécénat pour les associations culturelles. Ils ont pris contact avec la société Artscénica, qui propose de l’accompagnement pour la mise en œuvre des projets associatifs.
Un premier bilan a été réalisé, faisant état d’une analyse rapide de notre structure, son fonctionnement et ses potentialités. Artscénica nous propose maintenant un plan d’accompagnement comprenant 3 sessions de formation, pour un coût total de 1700€.
Le bureau a donné son accord de principe à cette dépense. Christian, Hélène et les autres membres du bureau qui le souhaiteront pourront bénéficier de cette formation, dont le but sera le montage de notre projet autour des transcriptions.
Christian assurera le contact avec Sandrine Marrast pour la mise en place du calendrier de formation.

4 – Élections du bureau

Le bureau est démissionnaire.
Se présentent :

Dominique Bénard
Daniel Cario
Marie Pierre Casteret
Florence Coppel
François Dagues
Hélène Dagues
Cécile Gillibert
Guy Laborde
Chloë Moncomble
Christian Noury

Vote  contre : 0
abstention : 0
L’ensemble des personnes présentées est élu à l’unanimité des voix.

Le bureau nouvellement élu décide de la répartition suivante des responsabilités en son sein :
Président : Guy Laborde
Trésorier : François Dagues
Secrétaire : Hélène Dagues
Secrétaire adjointe: Marie Pierre Casteret

Commission Communication : Dominique Bénard, Daniel Cario, Florence Coppel, Cécile Gillibert, Chloë Moncomble, Christan Noury.