Un nouveau programme de fin d’année sous le signe de l’attente et de l’espoir…
Attente amoureuse, confiance religieuse, foi dans l’humanité : voici les belles idées qui illuminent ce spectacle, car nous sommes bien décidés à faire naître sourire et enthousiasme !
Schubert : Händel – Le Messie (deux extraits) : Donald Fraser : |
Edmund Barton Bullock – The Awakening of Humanity (deux mouvements) : Rossini – Moïse en Egypte : Verdi – La force du destin : Borodine – Le Prince Igor :
|
PROGRAMME
Schubert :
Lorsque Schubert prit des leçons de composition avec Antonio Salieri, en 1812, l’écriture de pièces vocales à trois ou quatre voix constituait une partie importante de l’enseignement. A cette époque et depuis quelques temps déjà, ces pièces étaient destinées à être représentées lors d’événements mondains. Schubert lui-même en écrivit un grand nombre qui, à de rares exceptions près, ne furent
pas composées pour une grande formation chorale, mais plutôt pour petits
ensembles, correspondant aux groupes d’amis qui chantaient ces
« chansons » lors de ces soirées mondaines.
Le gondolier
La lune et les étoiles dansent cette fugitive ronde fantomatique
Qui sera toujours liée aux soucis terrestres
Tu peux à présent, dans les rayons de la lune, faire ondoyer la barque
Et à l’infini, te berce le sein de la mer.
Du campanile de Saint Marc résonne la sentence de minuit
Ils sommeillent tous paisiblement et seul veille le marin.
Ständchen (sérénade)
Indécis et discrets
Profitants de l’ombre nocturne
Doucement, doucement
Nous frappons à ta porte ma belle….
Händel – Messie :
Deux extraits du célèbre Messie, que le compositeur n’a jamais entendu dans la formation orchestrale complète que nous connaissons aujourd’hui.
Chœur 1 : And the glory of the Lord shall be revealed (Alors la gloire de l’éternel se manifestera)
Chœur 12 : For unto us a child is born (Car voici qu’un enfant est né, un fils nous a été donné)
Donald Fraser :
Medley de Noël sur des carols ou des cantiques traditionnels. Pour chœur et solistes.
Edmund Barton Bullock :
Première mondiale des deux premiers mouvements de The Awakening of Humanity (L’éveil de L’humanité), sur un texte de « St Leger » Monty Joynes, d’après la mythologie des indiens d’Amérique du Nord.
En présence du compositeur qui présentera son œuvre. Voir son site : www.edmundbartonbullock.com
Rossini :
La prière, extraite de Moïse et Pharaon, version française de l’opéra Mose in Egitto que Rossini adapta
pour son nouveau public parisien.
Verdi :
Une autre prière, celle de Leonora, toute en
retenue et planant sur un choeur d’hommes,
issue de l’opéra La force du destin. La vierge des anges nous recouvre de son manteau.
Borodine :
Les danses polovtsiennes: extraites de l’opéra « le prince Igor » ces danses alternent chœurs de femmes ou d’hommes et interludes instrumentaux.
Le rythme est très rapide, propre à faire tourner les têtes des danseurs.
(devis sur demande)