Direction

 

Christian Nadalet

_

_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christian NADALET a mené de front des études universitaires en sciences de l’éducation (obtention du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé dans l’enfance inadaptée) et une formation musicale en solfège et direction de chœur et d’orchestre au Conservatoire de Toulouse.En 1984, il entre au Centre National d’Insertion Professionnelle d’Art Lyrique de Marseille (CNIPAL), et se perfectionne par la suite auprès d’Evelyne Brunner à Lyon.

Au cours de sa carrière lyrique, il interprète des rôles de premier plan sur les scènes françaises et européennes, sous la direction, entre autres, d’Alain Lombard, Jiry Mikula, Alain Moglia, Gianfranco Rivoli et Michel Corboz, accompagné par l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre national de chambre de Toulouse, l’Orchestre national de Lyon, L’Orchestre de Bohême tchèque, l’Orchestre national d’Ukraine…. La musique sacrée représente aussi une large part de son activité : il enregistre notamment les Requiem de Saint-Saëns et Duruflé pour la télévision française.

Parallèlement, Christian Nadalet poursuit sa formation en direction de chœur et d’orchestre auprès de chefs tels que Jean-François Sénart, José Aquino et Jean Laforge, de l’Opéra de Paris. Il fonde alors l’ensemble vocal Unité en 1999 et prend en 2005 la direction du chœur de femmes gersois Feminavoce.

Il s’impose de plus en plus comme un chef complet et reçoit dès lors de nombreuses invitations. Il a dirigé, entre autres, les Requiem de Fauré, Saint-Saëns et Mozart, Didon et Enée de Purcell en version scénique, la Petite Messe solennelle de Rossini, le Requiem allemand de Brahms, les Dernières Paroles du Christ en Croix de César Franck.

En 2008, ses réalisations incluent une collaboration régulière avec l’ensemble instrumental des Pays de Cocagne, dans un répertoire allant de la musique sacrée pour chœur et orchestre, ou orchestre seul, jusqu’aux programmes symphoniques. Ont ainsi été présentés le Concerto en Ré majeur pour orgue et orchestre de Haydn, le Requiem de Mozart, le Requiem de Fauré et une série de concerts dédiés à l’année de l’astronomie, avec notamment un grand concert symphonique à la Cité de l’Espace à Toulouse, en Juillet 2009.

Il signe en 2009, avec son ensemble vocal Unité et un ensemble instrumental réuni pour la circonstance, l’enregistrement en première mondiale de la cantate profane scénique Ima ou la Mère dépossédée de Serge Kaufmann.

De 2005 à 2013, il est missionné par l’ARPA (Atelier Régional des Pratiques Amateurs) en tant que formateur en technique vocale et direction de chœur en Midi-Pyrénées.  A la demande d’A Cœur Joie, il est également nommé en 2011, responsable musical régional Midi-Pyrénées et chef invité du chœur inter-régional Pampa (Pyrénées-Adour-Midi-Pyrénées-Aquitaine) avec lequel il dirige la Missa di gloria de Puccini, les Te Deum de Bizet et de Dvorák.

Il collabore également avec l’ensemble instrumental de l’Ariège dirigeant ainsi la Sérénade pour cordes d’Elgar et la Simple symphony de Britten.

Depuis 2013 il est le directeur musical régional du nouveau pôle régional Midi-Pyrénées A Cœur joie, en charge de la coordination musicale. Dans ce cadre, il crée le chœur régional ACJ Midi-Pyrénées et le chœur de chambre du même nom.