Composé sans intention particulière, de l’aveu même de Gabriel Fauré, ce requiem n’en est pas moins l’expression recueillie d’un sentiment religieux plus présent qu’on ne le pense habituellement, ancré dans une conception de la mort débarrassée de l’angoisse.
Ici pas de vision des terreurs et des jugements à venir, mais une musique qui s’attache à consoler et à rassurer les vivants en les faisant accéder à l’espoir d’un éternel repos.
Ce concert est produit dans le cadre du festival « Eclats de Voix« , en collaboration avec l‘Orchestre de Chambre de Toulouse.
Les lignes musicales sont épurées, tendues en un souffle inextinguible qui s’adresse directement au cœur de l’auditeur. L’ensemble vocal Unité fait sienne l’expression de cette puissance retenue, alchimie spirituelle de la lumière divine, de la musique et de la voix humaine.
En complément de programme, l’ensemble vocal Unité interprète le Cantique de Jean Racine et la Messe Basse pour voix de femmes de Fauré, deux œuvres qui expriment le même sentiment de confiance et d’apaisement.
(devis sur demande)