Une incursion dans le monde du jazz, avec la Light Mass du compositeur et pédagogue lituanien Vytautas Miškinis, qui explore avec bonheur toutes les influences avec une science profonde de l’orchestration vocale qu’il doit en partie à la riche tradition chorale de la Lituanie.
Avec cette œuvre empreinte de passion, Miskinis accorde la liberté rythmique des musiques traditionnelles à la pulsation vitale du jazz. La coloration du texte demeure au cœur de son esprit créatif. Miskinis utilise un figuralisme très maîtrisé (coups de marteaux dans le Crucifixus, volées de cloches dans le Sanctus…), pour faire ressentir une véritable poésie du texte liturgique, plus proche des idéaux universels de fraternité que d’une foi rigoureuse. Cellules répétitives et rythmique frémissante imprègnent la partition, créant une véritable texture vocale, que les scintillantes interventions instrumentales font exploser en gouttes d’énergie pure.
Tempo obsédant, mélodie inspirée et sens profond de la vocalité font de cette messe «Jazz » un grand moment de dialogue entre le chœur et le brillant quartet instrumental – piano, accordéon, contrebasse et batterie.
(devis sur demande)