samedi 09 janvier 2016
Présents : Christian Na, François, Marie-Pierre, Florence, Cécile, Daniel, Christian No, Hélène.
Ordre du jour :
1 – Projets de concerts
2 – Feuille de route mécénat
- Projets en cours
- Moyens de communication
- Artscénica
3 – Utilisation de l’argent des dons
1 – Projets de concerts
– Nous rajoutons la date du 2 octobre 2016 pour un Requiem de Mozart (lieu à décider entre Belbèze, Tourtouze ou Fabas). Négociation: cachet de 1500€, à partager entre Unité et Fabrice (Christian dirige et chante baryton, Sop: Hélène Dagues, Mezzo: Christine Labadens, Ténor: Pierre-Emmanuel Roubet, Piano : Eloise et Fabrice, tous les artistes jouent gratuitement).
La générale aura lieu le 25-26 septembre comme prévu à l’agenda. Nous maintenons aussi la répétition du 26 juin.
– Te Deum à Auch: Plusieurs questions pour ChNa:
-
Pourrons nous avoir des invitations? En général, nous demandons 10 invitations pour 2 personnes.
-
Pourrons faire de la pub privée? Il est important pour Unité de pouvoir faire mousser ce plan. ChNa a récemment eu une interview avec un journaliste de Radio Présence, il fera une nouvelle émission pour présenter le concert au printemps. Par ailleurs, sur Facebook, dès qu’on met un article de presse, il y a une audience extraordinaire. Nous aurons donc besoin d’articles sur notre prestation. Voir et inviter Serge Chauzy, Alain Huc de Vaubert (journaliste indépendant qui fait des articles sur internet, contact par ChNa).
-
Nous avons besoin de l’intitulé exact du concert.
-
Il faudra préparer un communiqué de presse (ChNa). Le concert sera enregistré, bonne acoustique.
Christian va essayer d’avoir la réponse à ces questions.
-
Concert de Trie sur Baïse : Marie-Pierre va inviter Eric Sevat, saxophoniste qui s’occupe du festival de Jazz de Marmande, pour essayer de lui vendre le messe de Miskinis.
2 – Feuille de route mécénat
Projets en cours :
– Concert de Masseube : nous allons insérer la plaquette de Chloë dans le programme distribué gratuitement à l’entrée. Vérification que tous les cadeaux promis sur cette brochure sont réellement disponibles : Flo a fait tirer des photos du choeur, Christian va amener les DVD, nous enverrons l’invitation pour le concert d’Auch quand aurons l’aval des organisateurs. Un cocktail au champagne est prévu par Christian dans la salle de la Mairie. Le Pôle Vocal fait des gâteaux.
– Rotary Club : Flo a un contact avec le président du Rotary Castanet, Xavier Daly, assureur à Balma. Ce sont des gens qui ont des valeurs humanistes, ils sont très intéressés par nos prestations et Flo a réussi à ne pas encore parler argent. M. Daly va nous recontacter pour rencontrer ChNa. Parmi leurs projets, la mise en route d’une halte-garderie pour personnes Alzeimer à Toulouse. Pour financer ce projet, ils ont déjà fait venir Antiphona à St Pierre des Cuisines, qui a offert la recette au Rotary.. Nous pourrions donc leur proposer de faire un concert pour eux gratuitement, à titre d’investissement sur l’avenir de nos relations. Unité rémunérerait lui-même ses artistes, s, mais les points positifs sont forts : cela nous donne l’occasion de chanter à St Pierre des Cuisines et de plus, il y aurait sûrement des retours d’ascenseur (beaucoup des membres de ce club sont des entrepreneurs ou des notables de la région, nous pourrions donc espérer trouver des mécènes).
Que pourrions-nous proposer comme programme ? Cela dépend du laps de temps qui nous reste, car jusqu’à fin 2016, nous sommes déjà surbookés. D’autre part, il faut rester raisonnables en budget, si c’est nous qui investissons… ! La meilleure solution serait le propgramme « Sacré Lyrique », voire éventuellement Mozart ou Brahms.
Si ce n’est pas le projet Alzheimer sur lequel ils souhaiteraient que nous collaborions, nous pouvons aussi intégrer un autre de leurs projets sur l’Hôpital des Enfants, et faire activer par Cécile son propre réseau pour y contribuer.
– La MGEN vient de faire un article sur les bienfaits thérapeutiques du chant. Cécile propose de les contacter dès qu’on aura des moyens de communication pour leur proposer un partenariat (ChNa est pédagogue à expérience multiple d’éducateur).
Peut être faut il commencer à préparer un plan Com sur facebook et notre site : peut-être juste citer cet article, s’il y a une version en ligne.
Moyens de communication :
Florence et Cécile présentent le site de Helloasso sur lequel nous sommes maintenant inscrits. Sur ce site, nous pouvons récolter directement des dons en ligne et bénéficier de nombreux outils de gestion (éditions de reçus fiscaux, billetterie gratuite…).
Ce site permet 2 types de campagnes d’appel au don :
1 – une collecte dite « au fil de l’eau », qui demande un soutien financier général pour le fonctionnement du choeur (notre essai de distribution de flyers au concert de Masseube va exactement dans ce sens, il sera un premier test sur ce type de campagne) . Des boutons spécifiques sur notre site et nos outils de communication vont renvoyer à notre page HelloAsso, avec description de nos besoins et possibilité de paiement en ligne. Pour maintenir vivante ce genre de campagne de longue haleine, il faut communiquer en permanence sur le choeur, son actualité de concerts, mais aussi sa vie propre, donc prendre des photos qui racontent notre histoire. Roger sera là demain, on peut lui demander de nous faire des photos du choeur en plus des portraits.Si cela ne convient pas,il faudra aussi envisager une séance photos spécifique, pour avoir des clichés originaux du choeur, par ex pour le remerciement des mécènes. En cas de décrochage d’un gros mécène que nous inviterions donc à nos futurs concerts, on pourrait aussi faire des photos posées du choeur avec le mécène, en fin de concert (genre, tout le monde en tenue, avec coupe de champagne à la main, entourant ce brave gus…)
2 – une collecte sur un projet précis : concert auto produit, collaboration pour un gros festival, concert pédagogique…à voir.
Cécile présente l’ébauche de plaquette destinée à être mise sur le site. Nous apportons des corrections. Cécile va essayer de mettre au point la nouvelle version avant jeudi pour pouvoir la présenter à Sandrine Marrast jeudi prochain)
A partir de ce document destiné à être mis sur le site, nous devrons aussi avoir une version papier qui nous permettra surtout de démarcher les mécènes entreprises (voir Chloë)
Artscénica
Dates retenues : Jeudi 13 janvier 2016 de 10h à 13h
vend 29 janvier de 14h à 17h
Dates à confirmer avec Sandrine : Vendredi 5 fèvrier de 14h à 17h
Jeudi18 février de 10h à 13h
La dernière date proposée (jeudi 3 mars) ne convient à personne.
Les réunions du jeudi auront lieu chez Martine à Tournefeuille (5 bis chemin de la grenouillette) . Hélène se charge de la clé.
Les réunions du vendredi auront lieu à Escalquens, salle 6.
ChNa va prévenir Sandrine (adresses de réunions et libération de la date du 3 mars).
3 – Utilisation de l’argent des dons
François va essayer de préparer un document récapitulatif des dons déjà encaissés et des modifications déjà apportées au budget prévisionnel. Ce document sera présenté lors de la réunion Artscénica.
Question supplémentaire : Christian, nous n’avons pas reparlé du rassemblement ACJ du 10 avril. Est ce que la date est maintenue, comment vois-tu l’organisation pour Unité, et quel programme de concert… ?
Prochaine réunion du bureau : nous avons oublié de fixer une date. Le prochain samedi matin disponible est le 16 avril… !
Je propose qu’on retienne de toute façon cette date, et qu’on voit si les contacts par internet suffisent d’ici là. S’il y a des questions urgentes, on pourra dégager un peu de temps sur les répétitions prévues les dimanches (7 février, 6 mars et 20 mars).