Le Requiem de Mozart

 

 

 

 

 

 

 

Le Requiem en ré mineur est la dernière œuvre de Mozart qui mourut en 1791 alors que sa composition n’était achevée qu’aux deux tiers. Soucieuse d’honorer malgré tout cette commande,  sa veuve Constance  fit  compléter la partition par Joseph Eybler et Franz Xaver Süssmayer, élèves du compositeur, alimentant ainsi par avance de longs débats sur l’attribution exacte et la qualité de chaque ajout.  Mais ce qui frappa par dessus toutes les imaginations fut la troublante coïncidence de la mort prématurée de Mozart (il n’avait que 35 ans) avec la composition d’une pièce funèbre commandée de façon inhabituelle par un commanditaire qui souhaitait rester anonyme. 

Telle qu’elle est, cette œuvre demeure une des œuvres les plus appréciées de Mozart.

L’ensemble  vocal  Unité a choisi d’en faire entendre une version très rarement représentée : il s’agit d’une transcription pour piano à quatre mains de Carl Czerny, à la demande de l’abbé Maximilian Stadler, qui, à la fois moine, pianiste, compositeur et musicologue, était une des personnalités musicales les plus en vue à Vienne à la fin du 18 ͤ  siècle.

Czerny, pianiste de renom, a apporté toute sa science de l’instrument à la composition de cette partition qui offre un regard entièrement nouveau sur une œuvre si médiatique.

La lumineuse beauté de la partie vocale y est mise en valeur d’une manière particulièrement émouvante, et évoque, en regard de la complexe partie de piano, des couleurs au romantisme troublant.

Baroque pour les uns, pré-romantique pour les autres, Mozart est à n’en pas douter à la charnière du passé et de la modernité universelle.


(devis sur demande)