Sacré Lyrique – ensemble vocal Unité

Sacré Lyrique

Programme « sacré lyrique » 2015 Église de Labarthe-Rivière, dimanche 12 juillet, 17h 
Schubert : deux motets
Le Gondolier
StändchenHändel : Messie, quatre extraits
And the glory of the Lord shall be revealed
For unto us a child is born
Worthy is the Lamb that was slain
Amen

Edmund Barton Bullock : deux premiers mouvements
The Awakening of Humanity

Maurice Clément-Faivre :
Le Matin des Elfes


Schubert :
Lorsque Schubert prit des leçons de composition avec Antonio Salieri, en 1812, la composition de pièces vocales à trois ou quatre voix constituait une partie importante de cet enseignement. A cette époque et depuis quelques temps déjà, l’écriture de telles pièces s’effectuait à l’occasion d’évènements mondains. Schubert lui-même écrivit nombre de ces pièces qui, à de rares exceptions ne furent pas écrites pour une grande formation chorale, mais plutôt pout petits ensembles, correspondant aux groupes d’amis qui chantaient ces « chansons » lors de ces soirées mondaines.Le gondolier
La lune et les étoiles dansent
cette fugitive ronde fantomatique
Qui sera toujours liée aux soucis terrestres
Tu peux à présent, dans les rayons de la lune,
faire ondoyer la barque
Et à l’infini, te berce le sein de la mer.
Du campanile de Saint Marc résonne la sentence de minuit
Ils sommeillent tous paisiblement et seul veille le marin.

Ständchen (sérénade)
Indécis et discrets
Profitants de  l’ombre nocturne
Doucement, doucement
Nous frappons à ta porte ma belle….

Händel : Messie : Quatre extraits
Chœur 4 : And the glory of the Lord shall be revealed (alors la gloire de l’éternel se manifestera)
Chœur 12 : For unto us a child is born (Car voici qu’un enfant est né, un fils nous a été donné)
Chœur 53 : Worthy is the Lamb that was slain (digne est l’Agneau qui a été immolé)
Chœur final : Amen


Mascagni
Easter Hymn (du Cavalleria Rusticana)Rossini : extraite de « Moïse en Egypte » :
La prière

Verdi :
La force du destin : La vergine degli angeli (chœur d’hommes et soprano solo)

Borodine :
Les danses polovtsiennes (du « Prince Igor »)


Edmund Barton Bullock :
Première mondiale des deux premiers mouvements de The Awakening of Humanity (L’éveil de L’humanité), sur un texte de « St Leger » Monty Joynes, d’après la mythologie des indiens d’Amérique du Nord.  En présence du compositeur qui présentera son œuvre.Maurice Clément-Faivre

:
Compositeur et guitariste de Comminges.Rossini :
La prière, extraite de « Moïse en Egypte », opéra en trois actes, crée à Naples le 5 mars 1818.
Cette prière fut rajoutée au troisième acte par Rossini un an plus tard, lors de la reprise de cet opéra à Naples, en 1819.
Rossini, parti pour Paris révisa son œuvre qu’il appela « Moïse et Pharaon ». C’est la raison pour laquelle elle est chantée en français.

Verdi :
La force du destin: La fameuse prière de Leonora, accompagnée du chœur.  La vierge des anges nous recouvre de son manteau.

Borodine :
Les danses polovtsiennes: extraites de l’opéra « le prince Igor » ces danses alternent chœurs de femmes ou d’hommes et interludes instrumentaux.
Le rythme est très rapide, propre à faire tourner les têtes des danseurs.