Christine Labadens, mezzo-soprano
Christine Labadens a suivi sa formation musicale au Conservatoire de Musique de Toulouse, en musicologie, mais c’est au CNIPAL de Marseille (Centre National d’Insertion Professionnelle d’Art Lyrique) qu’elle a commencé son parcours de chanteuse lyrique. De la même promotion que Béatrice Uria-Monzon, elle a pu côtoyer les meilleurs chanteurs et formateurs de l’époque.
En 1990 elle débute une carrière de soliste qui l’a conduite sur les scènes nationales comme Toulouse, Avignon, Nancy, Metz, Saint Étienne, Marseille, Lyon ou Paris, mais également en Hollande, Espagne, Belgique ou Suisse, jusqu’en Croatie et Serbie.
Elle chante sous la direction de chefs prestigieux comme Alain Lombard ou Michel Corboz, Gianfranco Rivoli, Myung Wun Chung, tant dans le répertoire d’opéra que dans celui de la musique sacrée, accompagnée d’orchestres de renom comme l’Orchestre National du Capitole, celui de Lyon, de France ou l’Orchestre de Chambre de Lausanne.
Son activité lyrique l’a également conduite à enregistrer pour France 3 le Requiem de Duruflé et celui de Saint-Saëns.
Un disque est paru sous le Label de la Fondation du Judaïsme Français, avec une œuvre de Serge Kaufmann, IMA ou la mère dépossédée, en première mondiale.
En juillet 2008 elle chante à Tel Aviv, lors du concert exceptionnel pour l’inauguration de la présidence française de l’Union Européenne, avec l’Orchestre de Chambre de Tel Aviv sous la direction de Gil Shohat .
Christine a chanté, en Juillet 2009, aux Chorégies d’Orange dans la Traviata de Verdi, retransmise par France 2, puis en tournée au festival international de Baalbek, au Liban.
Depuis quelques années, elle donne une place importante à la pédagogie en direction des chanteurs adultes, mais aussi auprès des jeunes enfants, en animant un atelier de formation musicale, vocale et rythmique.
Elle a également créé et dirigé le chœur d’enfants Envol en voix au sein du pôle Vocal de Masseube.