Éloïse Cénac-Morthé, mezzo-soprano
Éloïse Cénac-Morthé commence très tôt l’apprentissage de la musique par le piano avant de débuter ses études vocales dans la classe de Jean-Paul Salanne au Conservatoire Henri Duparc. À la fin de son cursus, elle est sélectionnée par Mirella Freni pour se perfectionner dans son école Accademia del Belcanto CUBEC à Modène (Italie). Parallèlement elle participe aux masterclasses dirigées par Nadine Denize, Mireille Delunsch, Christian Ivaldi, et Jeff Cohen.
Elle débute sur scène en Italie dans les rôles mozartiens tels que Dorabella (Cosi fan tutte) avec l‘Orchestre de l‘Académie Mozart de Bologne au Teatro Verdi de Pordenone sous la direction de Boris Schaefer, Cherubino (Le nozze di Figaro) au Teatro Comunale de Russi sous la direction de Nicola Valentini. Elle incarne ensuite le rôle principal d‘Angelina dans La Cenerentola de Rossini dans une adaptation pour jeune public sous la direction de Germano Neri en tournée dans de prestigieux théâtres italiens à Naples (Teatro San Carlo), Parme (Teatro Regio), Trévise (Teatro comunale) et Rome (Teatro Argentina). C’est aussi avec ce rôle qu’elle fait ses débuts en Allemagne au Volkstheater de Rostock sous la direction de Manfred Hermann Lehner et la mise en scène d’Anja Nicklich. Elle retourne en Italie pour une autre tournée dirigée par Germano Neri cette fois ci dans les rôles de Rosina (Le Barbier de Séville) et de la Deuxième Dame (La Flûte Enchantée). Elle interprète dernièrement le rôle de Semiramis avec la compagnie Opernloft à Hambourg.
Fréquemment invitée par les chœurs et orchestres en France, elle chante la Petite Messe Solennelle de Rossini, le Requiem de Duruflé, la Misatango de Palmeri avec l’ensemble vocal Emergence dirigée par Séverine Dervaux, le Te Deum de Zelenka et le Magnificat de Bach avec le choeur de Tarbes Hautes-Pyrénées et l’ensemble baroque El Trovar dirigés par Christian Nadalet, La Messe du couronnement de Mozart avec l’orchestre lyrique de Paris dirigé par Virginie Dejos à Paris et dernièrement le Gloria et le Magnificat de Vivaldi avec l’Orchestre Régional Avignon-Provence dirigé par Samuel Jean.
Affectionnant particulièrement le récital, elle aborde la mélodie française et le lied avec Timothé Hudrisier lors du festival Place aux artistes d‘Albi mais aussi lors des Saisons de la Voix de Gordes. Elle crée avec le pianiste Nicolas Mialocq le Duo Movere et donne récemment plusieurs récitals à Berlin. Elle participe à l’enregistrement en collaboration avec l’opéra de Stuttgart et l’Institut Français de Fräulein Else de Gracianne Finzi sortit en 2023 sous le label Arion Music.
Éloïse Cénac-Morthé est lauréate des concours internationaux Symphonies d’automne de Mâcon (prix des finalistes) et du Concours Les Saisons de la Voix de Gordes. Elle obtient le prix de l’ADAMI ainsi que le prix du CFPL Centre Français de promotion lyrique lors du concours Opéra en Arles.
Elle parle français, anglais, italien et allemand.